La bouteille de Chambolle Musigny Les Noirots 2012Bouchard Père et Fils

Bouchard Père et Fils
Bouchard Père et Fils
  • Vignoble Bourgogne
  • Couleur Rouge
  • Classification 1er Cru
  • Millésime 2012

51,20 € TTC / Bouteille

quantity up quantity down

Le vignoble : Les sols et sous-sols de la commune de Chambolle-Musigny sont d'une composition idéale pour la production de vins d'une finesse et d'une élégance remarquables, qui leur valent le surnom de " Volnay de la Côte de Nuits ". Le sol est généralement très peu épais, obligeant la vigne a puiser jusqu'à 10 mètres de profondeur grâce à des failles, notamment sur le terroir de Musigny. En remontant vers un autre Grand Cru situé plus au nord, le terroir des Bonnes Mares, les vins gagnent en corpulence et en puissance, comme ceux de la parcelle de Noirots.

Superficie totale de l'appellation en production : 2.84 ha

Note de dégustation : Bouquet intense et délicat aux notes de petits fruits rouges, d'épices douces et de moka. Bouche racée et suave, d'une grande finesse

Suggestions mets-vins : Côtelettes - Gigot - Carré d'agneau

Savoir-faire

Le travail de la vigne : Cette parcelle est suivie par un vigneron qui surveille la vigne jusqu'aux vendanges. Accompagnant le bon déroulement du cycle biologique, il permet au terroir d'exprimer pleinement ses nuances, de millésime en millésime.

La vinification et l'élevage : Une vendange manuelle en petites caisses, un tri draconien des raisins, l'égrappage total ou partiel selon les millésimes, la fermentation en petits contenants et un pressurage doux assurent une vinification optimale. Selon le profil du millésime, la cuvaison peut durer de 12 à 15 jours, puis l'élevage est réalisé durant 10 à 18 mois en fûts de chêne de France, avec 60 à 85% de fûts neufs.

Le vieillissement : Les caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune offrent des conditions ambiantes naturelles parfaitement adaptées au vieillissement des Premiers Crus.