La bouteille de Corton Grèves 2007Louis Jadot

Louis Jadot
Louis Jadot
  • Vignoble Côte de Beaune
  • Couleur Rouge
  • Classification Grand Cru
  • Millésime 2007

65,00 € TTC / Bouteille

quantity up quantity down

Situation : Les « Corton » sont des grands crus provenant de la commune d'Aloxe Corton - Nord de la Côte de Beaune - et sont situés sur le fameux « Rognon de Corton ». Plus de la moitié de la surface du vignoble d'Aloxe Corton est plantée en Grand Cru, ce qui est exceptionnel en Bourgogne. L'exposition varie entre le Sud, et le Sud Ouest.

Caractéristiques : Le Corton Grand Cru est un vin de caractère, dense et charnu proche dans sa structure des plus grands vins rouges de la Côte de Nuits. L'orientation du vignoble permet l'élaboration d'un vin aux tanins suaves et à l'acidité harmonieuse. Le Corton Grèves provient d'une parcelle de vigne orientée Sud-Est avec un sol siliceux. Cette terre « à rouges » confère au vin puissance et finesse à la fois.

Vinification : Fermentation alcoolique en cuves puis élevage en fûts de chêne pendant 15-18 mois.

Dégustation / Accords mets-vin : Ce Corton Grèves Grand Cru est un vin à la fois puissant et délicat, d'une couleur généralement foncée. Le nez est complexe, il révèle des arômes de cuir frais, de baies noires et d'épices. Il possède des tanins soyeux et parfaitement structurés qui lui permettront de vieillir. Ce vin accompagnera à merveille une cuisine goûteuse; les viandes rouges , les plats en sauce, le gibier et les fromages affinés seront de bons compagnons.

Conservation : Ce Grand Cru exige une maturation de 10 à 30 ans suivant les millésimes - dans de parfaites conditions de température et d'humidité. Actuellement, le millésime 1998 commence à bien se déguster et peut nécessiter dans certains cas un passage en carafe.