Monthélie Les Duresses

Monthélie Les DuressesBouchard Père et Fils

Bouchard Père et Fils
Bouchard Père et Fils
  • Vignoble Côte de Beaune
  • Couleur Rouge
  • Classification 1er Cru
  • Millésime 2016

24,50 € TTC / Bouteille

quantity up quantity down

Le vignobleSitué entre Volnay et Meursault, le village de Monthélie est bien moins connu que ses illustres voisins. Pourtant, sur ce terroir, les premières traces de vignes remontent au IXe siècle. Quant au climat " Les Duresses ", il se répartit entre les villages d'Auxey-Duresses, dont il est le fleuron, et le village de Monthélie, ou il compte parmi les plus remarquables Premiers Crus. Les 1,72 hectares du Domaine Bouchard Pere & Fils, souvent vendangés un peu plus tard que les autres Monthélie, donnent naissance à des vins riches et agréablement structurés. 

Cépage : Pinot Noir 

Exposition : Est 

Sol : Argilo- calcaire marneux et graveleux 

Superficie totale de l'appellation en production :6,72 ha

Superficie du Domaine Bouchard Pere & Fils : 1,72 ha

Note de dégustationBouquet riche aux parfums variés de petits fruits. En bouche, il exprime avec charme à la fois structure et rondeur. Bon potentiel de garde.

Conseils de service :

Suggestions mets- vinsVolailles - Gibier a plumes (caille, pigeon...)

Temperature de serviceEntre 17°C et 18°C

Potentiel de garde : 7 ans et plus

Savoir- faire :

Le travail de la vigne : Cette parcelle est suivie par un vigneron qui surveille la vigne jusqu'aux vendanges. Accompagnant le bon déroulement du cycle biologique, il permet au terroir d'exprimer pleinement ses nuances, de millésime en millésime.

La vinification et l'élevage :Une vendange manuelle en petites caisses, un tri draconien des raisins, l'égrappage total ou partiel selon les millésimes, la fermentation en petits contenants et un pressurage doux assurent une vinification optimale. Selon le profil du millésime, la cuvaison peut durer de 12 a 15 jours, puis l'élevage est réalisé durant 10 a 18 mois en fûts de chêne de France, avec 60 a 85% de fûts neufs.

Le vieillissement : Les caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune offrent des conditions ambiantes naturelles parfaitement adaptées au vieillissement des Premiers Crus.