Chassagne Montrachet Morgeot

Chassagne Montrachet Morgeot LaguicheJoseph Drouhin

Joseph Drouhin
Joseph Drouhin
  • Vignoble Côte de Beaune
  • Couleur Blanc
  • Classification 1er Cru
  • Millésime 2020

125,00 € TTC / Bouteille

quantity up quantity down

Cépage : Chardonnay.

Vignoble
Le site : au sud de la Côte de Beaune, à quelques kilomètres de la ville. L'un des villages qui, avec Meursault et Puligny-Montrachet, constituent la prestigieuse "Côte des Blancs".
Histoire & tradition : vignoble (2,26h) en pente douce et, sur une bosse rompant la ligne du versant, quelques vieux corps de bâtiments partiellement en ruine - L'abbaye de Morgeot. Deux sortes d'hommes vivaient ici : hommes de prière et hommes d'épée. Moines de l'abbaye et famille de Laguiche. La Révolution a ruiné le monastère, mais partiellement épargnée, la famille Laguiche demeure.
Le sol : marne calcaire.

Viticulture
Densité de plantation : 10 000 pieds/ha pour permettre à la vigne de capter aux mieux les messages des terroirs.
Taille : Guyot.
Rendements : 52hl/ha, volontairement faibles, permettent aux raisins de révéler les nuances de chaque terroir.

Vinification
Vendanges : manuelles en petites caisses percées afin de préserver l'intégrité du fruit.
Tri : si nécessaire, les raisins sont sélectionnés deux fois : lors de la récolte manuelle, puis sur une table de tri dans la cuverie.
Pressurage : très lent, pour respecter le fruit. Les jus de dernière presse ne sont pas retenus.
Les blancs passent en fûts directement après débourbage.

Elevage
Type : en fûts dont 20% de fût neuf.
Durée : 12 mois.
Provenance des bois : forêts françaises de haute futaie.
Séchage des bois : la Maison tient à maîtriser totalement le séchage de ses bois durant plus de 3 ans, ce qui contribue à l'élégance des vins.

Tout au long du processus, les décisions se prennent essentiellement en fonction des dégustations, pièce par pièce. Ces données sont naturellement complétées par les analyses techniques. Comme pour l'ensemble des vins de la Maison, priorité absolue est donnée à l'expression du terroir au respect de l'effet millésime.


Dégustation par Véronique Boss-Drouhin
"Un superbe moment de dégustation ! On admire l'éclat de la robe légèrement dorée; on apprécie longuement les arômes intenses et élégants : aubépine, abricot, évoluant vers des notes de tabac blond puis, avec le vieillissement, des nuances de fruits secs grillés et d'épices rares. La texture est soyeuse, une subtile pointe de tannin donne de la présence à l'ensemble. La persistance aromatique est remarquable. Un grand Bourgogne blanc".

Service

Température : 13°C.
Consommation : 7 à 20 ans.