Corton Charlemagne

Corton CharlemagneJoseph Drouhin

Joseph Drouhin
Joseph Drouhin
  • Vignoble Côte de Beaune
  • Couleur Blanc
  • Classification Grand Cru
  • Millésime 2020

202,00 € TTC / Bouteille

quantity up quantity down

Cépage : Chardonnay.

Vignoble :

Le site : une position dominante sur la colline qui domine le village d'Aloxe-Corton. Le domaine de la Maison Joseph Drouhin bénéficie d'une orientation plein est.

Histoire & tradition : Corton-Charlemagne est le seul vignoble de Bourgogne qui porte le nom de deux empereurs : "Corton" vient de Curtis d'Othon, en gallo-romain, c'est-à-dire domaine d'Othon, empereur d'Outre Rhin, qui a donné Courthon puis Corton ; Charlemagne (Carolus Magnus), l'empereur célèbre fut, dit-on, propriétaire du vignoble en son temps.

Le sol : calcaire brun et cailloux. La terre de Charlemagne s'étale et grimpe à grains ocres et à cailloux blonds.

Surface du Domaine : 0,33 ha.

Age moyen des vignes : 28 ans.

Viticulture :

Culture biologique depuis 1990 puis biodynamique quelques années plus tard.

Plants : issus de notre sélection massale, élevés dans notre propre pépinière, mais issus également de clones qualitatifs reconnus.

Entretien du sol : les sols sont nourris au compost de fumiers et bois blancs, parfois aux Guanos. Ils sont labourés soit mécaniquement soit par des chevaux pour contenir les herbes.

Traitements : seulement produits autorisés en culture biologique : infusions et décoctions de plantes, soufre et cuivre, poudres de roches. Nous préservons les prédateurs naturels.

Densité de plantation : de 10 000 à 12 500 pieds/ha pour explorer en profondeur l'intimité de nos terroirs et réduire la production par cep.

Taille : Guyot.

Rendements : nous visons l'ancien rendement de base, soit le rendement autorisé actuel moins 20%.

Vinification :

Vendanges : manuelles en petites caisses percées afin de préserver l'intégrité du fruit.

Tri : si nécessaire, les raisins sont sélectionnés deux fois : lors de la récolte manuelle, puis sur une table de tri dans la cuverie.

Pressurage : très lent, pour respecter le fruit. Les jus de dernière presse ne sont pas retenus.

Les blancs passent en fûts directement après débourbage.

Elevage :

Type : en fûts dont 25% de fût neuf.

Durée : 12-15 mois.

Provenance des bois : forêts françaises de haute futaie, notamment Tronçay.

Séchage des bois : la Maison tient à maîtriser totalement le séchage de ses bois durant plus de 3 ans qui contribue à l'élégance des vins.

Tout au long du processus, les décisions se prennent essentiellement en fonction des dégustations, pièce par pièce. Ces données sont naturellement complétées par les analyses techniques. Comme pour l'ensemble des vins de la Maison, priorité absolue est donnée à l'expression du terroir au respect de l'effet millésime.

Dégustation par Véronique Boss-Drouhin :

"Un très grand cru de Bourgogne, à déguster avec recueillement. La robe a des reflets d'or. Le nez est soutenu, avec des tonalités subtiles de roses, d'amandes fraîches, d'agrumes et de miel, de bois rare et d'épices. En bouche, une remarquable sensation d'équilibre et de majesté. L'alliance de plénitude et de la fraîcheur. La finale est intense et complexe, les arômes se fondent dans une plénitude qui se prolonge longtemps. Un vin qui a de la présence".

Service :

Température : 14°C.

Consommation : 10 à 30 ans.