Gevrey Chambertin Cazetiers

Gevrey Chambertin CazetiersBouchard Père et Fils

Bouchard Père et Fils
Bouchard Père et Fils
  • Vignoble Côte de Nuits
  • Couleur Rouge
  • Classification 1er Cru
  • Millésime 2020

163,00 € TTC / Bouteille

quantity up quantity down

Le vignoble :

Au XIXe siecle, le prestige du Chambertin était devenu tel, que des 1847 le village de Gevrey prit le nom de Gevrey- Chambertin. Idéalement situé dans le haut du coteau, au déboucée de la combe de Lavaux, " les Cazetiers " compte parmi les climats les plus réputés de l'appellation. Dans la classification de 1860, cette parcelle etait même classee Grand Cru, comme les légendaires Chambertin et Chambertin-Clos-de-Bèze.

Cépage : Pinot Noir 

Exposition : Est / Sud-Est

Sol : Argilo-calcaire

Superficie totale de l'appellation en production : 9,11 ha

Superficie du Domaine Bouchard Pere & Fils : 0,26 ha

 

Note de dégustation :

Bouquet intensément parfumé de petits fruits rouges et noirs mêlés a une touche plus animale et a de plaisantes notes de fut. Riche, charpente et robuste, il devoile une superbe chair. Très bon potentiel de garde.

 

Conseils de service :

Suggestions mets- vins : Viandes marinées en sauce - Gibier - Fromages à saveur corsée.

Température de service : Entre 17°C et 18°C

Potentiel de garde : 7 à 10 ans et plus.

 

Savoir- faire :

Le travail de la vigne : Cette parcelle est suivie par un vigneron qui surveille la vigne jusqu'aux vendanges. Accompagnant le bon déroulement du cycle biologique, il permet au terroir d'exprimer pleinement ses nuances, de millésime en millésime. 

La vinification et l'élevage : Une vendange manuelle en petites caisses, un tri draconien des raisins, l'égrappage total ou partiel selon les millésimes, la fermentation en petits contenants et un pressurage doux assurent une vinification optimale. Selon le profil du millésime, la cuvaison peut durer de 12 a 15 jours, puis l'élevage est réalisé durant 10 a 18 mois en fûts de chêne de France, avec 60 a 85% de fûts neufs. 

Le vieillissement : Les caves des Bastions de l'ancien Château de Beaune offrent des conditions ambiantes naturelles parfaitement adaptées au vieillissement des Premiers Crus.